Comment instaurer une routine bien-être quotidienne ?

Adopter une routine bien-être quotidienne, c’est avant tout adopter un rituel qui fait du BIEN ! Alors halte à la culpabilité s’il vous est arrivé de ne pas tenir dans le temps, car pour parvenir à la régularité, il faut en comprendre le mécanisme. Aujourd’hui je vous explique le fonctionnement des routines et vous propose deux exercices pour partir en voyage sur la route du mieux-être.

Comment instaurer une routine bien-être ?

Comment ancrer durablement une nouvelle routine ?

Les routines sont mises en place pour nous faciliter la vie et pour faire des activités qui nous font du bien, un automatisme. Pensez-vous à vous laver les dents ou à vous coiffer ? Non, c’est inscrit dans votre routine du matin, cela ne vous demande pas d’efforts particuliers pour effectuer ces actions.

Selon les spécialistes les routines seraient très utiles pour soulager le stress et l’anxiété.

Une question de volonté avant tout…

Mais pour adopter une nouvelle routine, il faut en quelque sorte reprogrammer notre cerveau qui, avouons-le, peut avoir un peu de mal à sortir de sa petite zone de confort. En effet, nous avons évolué pour déployer le moins d’efforts possibles : nos cerveaux sont toujours à la recherche de solutions pour économiser de l’énergie. Dans le processus d’acquisition d’une habitude, notre cerveau se retrouve à traiter un trop grand nombre d’informations. En résumé cela vous « prend la tête » au sens propre comme au figuré.

 C’est pourquoi au début, il faut vous armer d’une bonne dose de motivation mais surtout de volonté.

… Alimentée par un sytème de récompense

Finalement le cerveau aime se faire du bien ! Si vous avez beaucoup de satisfaction après avoir fait une action, votre cerveau cherchera à identifier le comportement spécifique qui a précédé la récompense. Il associera alors le déclencheur à des émotions positives pour le reproduire. Ainsi, lorsque l’occasion se présentera, votre cerveau va sécréter de la dopamine, un neurotransmetteur qui contrôle votre attention, votre motivation, vos actions pour vous permettre de vous concentrer sur la récompense.

Adopter une routine bien-être quotidienne apporte de nombreux bienfaits

En ce qui me concerne, je vous propose que votre récompense soit :

  • Plus de légèreté,
  • Une plus grande prise de recul,
  • Plus de mieux-être…

Deux exercices pour se créer une routine bien-être

Je suis toujours très étonnée : on parle toujours d’hygiène corporelle mais quid de l’hygiène mentale ? Que fait-on pour se “laver” des contrariétés, du stress de la journée ? Comment fait-on pour passer une bonne journée alors que le sommeil nous a manqué, que nous nous sentons à cran dès le réveil ? La réponse est très souvent : RIEN. Mais j’ai une bonne nouvelle : vous êtes actrice de votre changement de perspective !

Routine bien-être du soir : adoptez l’exercice du “pompage des épaules”

Chaque soir, entre le démaquillage et le lavage de dents, je vous invite à faire l’exercice suivant pour vous libérer des tensions accumulées dans la journée. Il s’agit du pompage des épaules qui appartient aux exercices de sophrologie de Relaxation Dynamique qui allient mouvement, respiration et intention.
Il fonctionne pour tout type de tension :

  • Tensions physiques, notamment en haut du dos, ou dans le thorax,
  • Tensions émotionnelles
  • Ou tensions mentales, du type ruminations.

Cet exercice est à répéter 3 fois de suite.

Position de départ

Debout, les pieds écartés de la largeur du bassin, vous avez les genoux déverrouillés, le dos droit, la tête dans l’alignement de la colonne vertébrale. Vos bras sont le long du corps, vos yeux sont fermés. Si vous sentez votre équilibre instable, vous pouvez les garder ouverts et regarder au sol, à 1m de vos pieds.

Exercice

Inspirez par le nez et fermez les poings en imaginant rassembler dans vos mains vos tensions. Bloquez votre respiration et montez et descendez les épaules plusieurs fois. Puis soufflez fortement par la bouche en ouvrant les poings comme si vous lâchiez vos tensions que vous aviez prises dans vos poings.

Reprenez une respiration naturelle, toujours les yeux fermés. Observez vos ressentis et accueillez les. Prenez conscience de votre capacité à lâcher vos tensions.

Refaites cette séquence 2 fois. Vous pouvez imaginer d’autres tensions ou reprendre les mêmes.

Voici l’exercice en vidéo :

Routine bien-être : exercice du pompage des épaules

Morning routine bien-être : intégrez l’exercice du Prana

Adopter une routine bien-être matinale permet de se préparer à aborder la journée de manière positive.
Un petit sourire devant la glace (si si ça fait du bien) et c’est parti pour un exercice : le Prana.

Position de départ

Debout, les pieds écartés de la largeur du bassin, vous avez les genoux légèrement fléchis, le dos droit, la tête dans l’alignement de la colonne vertébrale. Vos bras sont le long du corps, vos yeux sont fermés Si vous sentez votre équilibre instable, vous pouvez les garder ouverts, et regarder au sol, à 1m de vos pieds.

Exercice

Inspirez par le nez et levez vos bras devant vous, bloquez vos bras à l’horizontale et visualisez les capacités, l’énergie dont vous allez avoir besoin dans votre journée. Si cette visualisation est compliquée, imaginez le mot écrit. Bloquez votre respiration et rapatriez le mot/la sensation en amenant doucement vos bras vers la poitrine. Soufflez par la bouche et laissez vos bras redescendre le long du corps, mains ouvertes, pour diffuser cette capacité en vous. Reprenez une respiration naturelle et accueillez vos sensations. Recommencez encore deux fois.

Découvrez l’exercice en vidéo :

Routine bien-être : exercice du Prana

Ces exercices de respiration s’inscrivent au nombre des activités qui nous permettent de retrouver de l’énergie et de nous “vider la tête”.
Ils contribuent à réinstaller notre zone de stretch (notre zone de récupération sur laquelle j’ai écrit un article à lire juste ici) qui nous évite de basculer du côté “obscur du stress”.

Comme je vous l’ai dit, il faut de la volonté pour « bousculer » notre cerveau. Il faudrait 21 jours pour commencer à automatiser une nouvelle action. Alors lancez-vous ce petit défi, pas demain mais maintenant ! Prenez le temps de vous faire du bien ! Et comptez sur moi pour le rappeler 🙂 !

Et pour atteindre un état de détente plus avancé, je vous invite à découvrir nos SOPHRO MASQUES®

Claire

Laisser un commentaire

Panier
Retour haut de page