3 fausses idées reçues sur la sophrologie

Si RESSOURCE Corps-Mental® propose des produits associés à la sophrologie, ce n’est pas le fruit du hasard 😉 ma propre pratique en tant que sophrologue me conduit à être convaincue par l’efficacité de cette discipline. 

Alors aujourd’hui j’avais envie de tordre le cou à 3 idées reçues. 

Idée reçue n°1 :

« la Sophrologie, encore un truc à la mode sans fondement »

Retour dans les années 60…A l’époque, on soignait les patients aux électrochocs. A la recherche de techniques plus douces, un médecin, le Dr Caycedo apprend alors la psychologie, l’hypnose, la neurologie, la psychiatrie et part 3 ans an Asie avec sa femme où il apprend le Yoga, le Zen, le bouddhisme.

A son retour, il crée la sophrologie, « la fille de la médecine », le meilleur de l’orient et l’occident

A l’époque, seuls des médecins sont formés à la sophrologie. Elle est essentiellement utilisée dans la gestion de la douleur, dans la préparation à l’accouchement, et dans l’accompagnement physique et mental des longues maladies. 

Dans les années 80, le Dr Caycedo décide de faire profiter des bienfaits de la sophrologie à la société civile et forme alors des non-médecins.

La sophrologie est une technique psychocorporelle pour développer son potentiel, et amplifier son bien-être.

Idée reçue n°2 :

« La Sophrologie nécessite du temps pour obtenir des résultats » – Oui et non

Ce que vous pouvez mettre en place : faites la liste de ce que vous devez faire et mettez vos priorités, votre temps et votre budget sur l’essentiel.

Oui, quand le problème est profond et que la résolution de ce problème nécessite un programme spécifique. Le sophrologue établit alors un protocole d’accompagnement sur-mesure. Un objectif est clairement défini afin de choisir les exercices les plus pertinents.

Le nombre de séance dépend de la progression du sophronisé mais en général il faut entre 4 et 12 séances, tous les 10 jours. Chaque séance dure environ 1 heure.

Non, lorsque le problème est ponctuel. La sophrologie peut offrir une aide sur un temps court, comme les séances audio de 20 minutes de notre SOPHRO MASQUE. Néanmoins, pour ancrer ces bons gestes de bien-être, il faut une récurrence dans la pratique des exercices.

Idée reçue n°3

« Quand j’arrêterai les séances, je perdrai tous les bienfaits »

Si elle est pratiquée régulièrement, la sophrologie permet d’ancrer de nouveaux comportements. 

Plus vous vous entraînez, plus vous serez réceptifs et plus vous serez en action pour éviter que votre stress ne prenne le dessus.

Et c’est d’ailleurs le but du SOPHRO MASQUE : 

  • il vous amène à une initiation à la sophrologie
  • mais également vous permet un entretien régulier de ces pratiques de respiration

Et cerise sur le gâteau, il régénère la peau en profondeur…

La sophrologie est une aide facile à mettre en œuvre, alors pourquoi s’en priver ? Et le pont de l’Ascension ne serait-il pas le moment idéal pour découvrir les bienfaits de la SOPHRO COSMÉTIQUE 😉 ? 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire, juste en dessous de cet article 😊 Je serais ravie d’y répondre ! 

Claire

Laisser un commentaire

Panier
Retour haut de page