0 items
Votre panier est vide
Retour à la boutiqueVous avez bien lu : on peut somatiser positivement et surtout…Apprendre à le faire ! Le cerveau nous livre progressivement ses secrets et ses propriétés se révèlent étonnantes.
La somatisation, selon le dictionnaire Larousse, c’est “avoir une réponse physique, organique à un stress psychologique”. Si le stress dit « aigu » est positif et nous stimule au quotidien, il en va différemment avec le stress chronique. Lorsque son niveau est trop important, le corps somatise alors négativement. C’est à ce moment-là que l’on se rend “malade” avec des maux de tête ou de dos, que notre gorge se noue, ou que nous avons la “boule au ventre”. Mais si nous pouvons activer un trouble corporel par nos pensées, émotions et sentiments négatifs, l’inverse est également possible ! On vous explique comment dans cet article.
Nous pouvons somatiser du positif…Sentir, percevoir des sensations et des émotions positives dans les différentes parties de notre corps…Et en retirer tous les bienfaits ! C’est sur ce constat que repose notre dernier SOPHRO MASQUE® .
La séance Projection Positive du SOPHRO MASQUE® Beauté Positive vise à renforcer nos attitudes positives dans une perspective de bien-être.
Nulle magie ici, simplement un impact positif de la sophrologie sur notre cerveau.
Le cerveau est complexe et son fonctionnement ne cesse de surprendre les spécialistes des Neurosciences. En effet, les dernières recherches mettent en avant l’incroyable élasticité de notre cerveau. Il peut ainsi se construire et évoluer tout au long de sa vie.
Notre cerveau est modelable. De nouveaux neurones peuvent ainsi naître, se développer ou encore s’adapter à de nouvelles situations ou contraintes, grâce à l’influence d’émotions, d’images, de pensées et d’actions. L’ensemble de notre cerveau peut donc se réorganiser (même à la suite d’un traumatisme). Christophe André, Psychiatre et psychologue reconnu, a été l’un des premiers médecin à introduire l’usage de la pleine conscience en psychothérapie. Il précise ainsi que la neuroplasticité est à la base de tout changement psychique et émotionnel, durable et « autoproduit ».
Ils ont été découvert par le neurologue Giacomo Rizzolatti en 1996. Ces neurones miroirs servent à nous préparer à l’action. Plus vous répétez une pratique, même par simple imagination, plus le geste auquel elle correspond devient facile et automatique.
C’est ce qui expliquerait l’impact positif de la préparation mentale notamment des sportifs de haut niveau. En s’imaginant réaliser avec précision la performance sportive, l’athlète améliore alors ses performances physiques.
Cette conférence TEDx passionnante explique très bien le fonctionnement du cerveau :
Tout au long de notre vie, chaque expérience physique, émotionnelle ou intellectuelle fait apparaitre ou modifie notre réseau neuronal, Les trois principaux moteurs, créateurs de réseaux neuronaux sont ainsi :
Pour Christophe André, il faut nécessairement une pratique régulière pour entraîner un changement psychique durable. Il faut “graver” dans notre cerveau un moment de bien-être, par exemple. En se rendant présent à ce moment positif, nous amplifions ce sentiment qui sera alors fixé, ancré dans vos réseaux neuronaux.
Cette trace sera désormais disponible, accessible pour retrouver cet état quand un contexte difficile l’exigera. Le psychiatre insiste donc sur ces pratiques simples, efficaces et accessibles à tous comme la sophrologie.
La visualisation proposée dans cette séance, consiste à imaginer des scénarios positifs. Grâce à l’action des neurones miroirs, le cerveau fait de cet imaginaire une réalité. Vous vous connectez ainsi à vos aspirations profondes en affirmant que les projets qui vous tiennent à coeur peuvent se réaliser.
L’objectif est par conséquent, de vous permettre de vous projeter avec de nouveaux objectifs, de visualiser la réussite de vos projets qui vous tiennent à coeur.
Ces sensations positives vous donneront alors un regain d’énergie et de positivité qui facilitera votre quotidien et l’atteinte de vos objectifs…
A l’issue de la séance, vous êtes galvanisée et désormais prête à relever vos challenges !
Pour tout savoir sur notre dernier SOPHRO MASQUE®, séance “Projection Positive”, rendez-vous juste ici.
La séance est accessible durant le mois qui suit l’activation de votre SOPHRO MASQUE®, faites et refaites la séance plusieurs fois pour inscrire profondément et durablement dans vos réseaux neuronaux. A la fin du mois nous vous offrirons un accompagnement plus complet.
Stay tuned et retrouvez d’ores et déjà le SOPHRO MASQUE®, séance “Projection Positive” .
Sources :
https://www.sophrologie-actualite.fr/la-somatisation-positive/
https://www.michelefreud.com/fiche-cerveau.html
https://managersante.com/2020/02/03/le-cerveau-des-bonnes-resolutions-et-du-changement-neuroplasticite-progression-motivation-et-desir/
https://www.neuroplasticite.com/mecanismes-neuroplasticite/stress/
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.