QVCT

Comment la SOPHRO COSMÉTIQUE® contribue-t-elle à une meilleure qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) ?

Du 20 au 24 juin prochains, se déroulera la Semaine de la qualité de vie et des conditions de travail (SQVCT). Cet évènement, a été créé par l’Agence Nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT). Il est destiné à l’ensemble des équipes d’une entreprise et permet d’apporter des solutions concrètes de bien-être global. Mais cette semaine de sensibilisation n’est finalement qu’une petite facette de la démarche plus globale qu’implique la QVCT. Parce que prendre soin des collaborateurs au sein de l’entreprise est une vraie nécessité, la démarche doit être préventive. Différents sujets sont bien évidemment concernés mais le stress demeure prépondérant. La SOPHRO COSMÉTIQUE® se révèle alors une réponse innovante pour apporter soin et détente dans la sphère professionnelle.

Stress et travail semblent désormais indéniablement corrélés. Sous l’impulsion de l’Accord National Interprofessionnel (ANI) de 2013, les entreprises sont passées de la lutte contre la souffrance et le mal-être au travail à une vision plus globale de prise en compte de la qualité de vie au travail. Pour aller encore plus loin, depuis le 31 mars 2022, la QVT a été remplacée par la QVCT. Cela implique notamment que la direction, les ressources humaines, les élus du personnel, les managers mais également l’ensemble des collaborateurs soient tous acteurs du bien-être individuel et collectif en milieu de travail.

L’importance d’adopter une démarche QVCT

« L’employeur se voit dans l’obligation de veiller à la santé physique et psychique de ses salariés et de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs : actions de prévention des risques professionnels, actions d’information et de formation, mise en place d’une organisation et de moyens adaptés » . 

Article L 4121-1 du Code du travail

Prévenir plutôt que guérir

Réagir dans l’urgence à une situation de crise s’avère rarement efficace sur le long terme. La stratégie du pompier présente alors ses limites ! C’est d’ailleurs pour “renforcer la prévention en santé au travail”, qu’on parle désormais de QVCT et non plus de QVT. L’ANI du 9 décembre 2020 la définit comme étant “les conditions dans lesquelles les salarié.es exercent leur travail, et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci, qui déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte.”

Elle est donc :

  • Mesurée en fonction de la perception du salarié.e (et diffère en fonction des profils et doit être adaptée à chaque organisation en mode “test&learn”)
  • Concerne les conditions et le contenu du travail (pratiques managériales, trajectoires professionnelles, relations interpersonnelles…)
  • Inclut tous les membres de l’entreprise, à tous les niveaux et induit un dialogue participatif

Il convient en effet de mener une réflexion approfondie autour de la relation au travail. Par exemple, le stress ressenti se répercute obligatoirement sur les relations professionnelles ainsi que sur la sphère personnelle. Et ce d’autant plus avec l’effacement de la frontière pro/perso due la mise en place du télétravail !

La démarche QVCT permet de développer un environnement stable et résilient sur le long terme faisant du travail un opérateur d’équilibre psychologique même dans les moments les plus difficiles (pandémie, transformation etc.)

L’importance de la santé mentale

Stress au travail
9 Français sur 10 déclarent éprouver du stress quotidiennement,
71 % des Français subissent davantage de stress au travail depuis le début de la crise,
Au travail 1 personne sur 3 voit leur sommeil impacté par le stress lié au travail…

Le management joue alors un rôle clé en identifiant des moyens d’action pertinents pour contribuer notamment au bien-être des équipes. Le sujet de la santé mentale est particulièrement important. Et nous pensons immédiatement à un syndrome malheureusement très actuel : le burn-out. Cet état d’épuisement physique, émotionnel et mental résulte d’une exposition à des situations de travail émotionnellement exigeantes.  Le burn-out se traduit par :

  • L’épuisement
  • Le retrait et/ou l’indifférence vis-à-vis de notre travail
  • La perte d’efficacité ainsi que la dévalorisation de soi-même.

L’OMS a permis l’entrée du burn-out dans la nouvelle Classification internationale des maladies (CIM). En effet, le burnout a des conséquences très lourdes pour l’individu et pour l’entreprise qui l’emploie. Car c’est bien toute l’équipe qui est impactée par des répercussions négatives comme :

  • Une augmentation du stress
  • La démotivation
  • La détérioration du climat social
  • La surcharge de travail
  • La baisse de performance de l’entreprise

C’est pourquoi, il est fondamental d’adopter une démarche préventive en apportant des réponses au stress. Il doit être maintenu à son niveau de stimulation positive, et non de souffrance.

Gérer le stress pour une meilleure performance des équipes

Il est primordial de gérer le stress des équipes pour une meilleure qualité de vie et de conditions de travail (QVCT)

Douleurs physiques, irritabilité émotionnelle engendrant agressivité et tensions au travail…Nous avons tous connu des moments où le stress a impacté notre personnalité. Ces “débordements” peuvent être pourtant canalisés en adoptant une routine régulière de gestion du stress.

Les bienfaits de la SOPHRO COSMÉTIQUE® : un “cadeau” à faire toute l’année à ses équipes

La SOPHRO COSMÉTIQUE® est une approche innovante. Elle associe le soin de la peau et du mental. C’est une expérience que les cadres dirigeants et managers peuvent offrir à leurs collaborateurs. :-

Nous proposons plusieurs formats :

Le SOPHRO MASQUE® : une expérience personnelle

Le SOPHRO MASQUE® est un concept breveté qui contribue au bien-être mental et physique. Il comprend :

  • un masque-soin en biocellulose, imprégné de 10 ml de sérum pour offrir un bain d’hydratation à la peau (pour en savoir plus sur sa formulation)
  • une séance de sophrologie de 20 minutes (différentes thématiques existent) pour apaiser le mental, valable 1 mois en écoute illimitée

Il peut-être offert aux collaborateurs lors des fêtes de fin d’année, lors de l’atteinte d’objectifs spécifiques et peut-être proposé à la vente via le CSE avec un code promotionnelle spécifique à l’entreprise.

Les ateliers de SOPHRO SOIN® : une expérience à vivre en équipe

Nous avons souhaité aller encore plus loin en proposant des ateliers d’1h30, au cours desquels les participants :

  • Ont une meilleure compréhension du stress et des incidences sur leur état physique et mental.
  • Découvrent des outils pratiques de développement personnel pour prendre du recul et se sentir plus serein.e au quotidien.
  • Bénéficient du concept unique au monde à ce jour : l’expérience du SOPHRO MASQUE®.

Ces ateliers contribuent ainsi au mieux-être des collaborateurs qui vivent, ensemble, un véritable moment de déconnexion du quotidien, et de reconnexion à soi. Il s’agit également de leur offrir des outils concrets pour mieux gérer leur stress et leur fatigue.

Il peuvent être organisés lors de teambuilding, de séminaires et lors des poses déjeuners.

Cette expérience partagée permet ainsi de retrouver une belle énergie positive !

Les thématiques proposées sont :

  • Donner du souffle à son quotidien (mieux gérer son stress)
  • Ranimer son énergie et sa motivation (renforcer sa positivité)

L’impact positif pour l’entreprise

Des personnes apaisées collaborent plus facilement. Elles sont également moins souvent absentes et beaucoup plus efficaces dans leur travail. Socialement, les échanges sont plus constructifs. Le climat social s’apaise.

Un collaborateur qui se sent considéré, devient un ambassadeur de l’entreprise et contribue à son attractivité.

Et pourquoi ne pas profiter de la semaine de la QVCT pour découvrir la SOPHRO COSMETIQUE® ? Pour en savoir plus, contactez-nous à l’adresse contact.ressourcecm@gmail.com.

Des ressources pour aller plus loin :

  • Textes de référence :

ANI du 19 juin 2013 « Qualité de vie au travail »

ANI du 9 décembre 2020 « Pour une prévention renforcée et une offre renouvelée en matière de santé au travail et conditions de travail »

Loi du 2 août 2021 « pour renforcer la prévention en santé au travail »

  • Anact :

-> Kits méthodologiques

  • Sources :

https://www.ladepeche.fr/article/2017/12/05/2698453-stress-touche-moins-9-francais-10-particulierement-femmes.html

https://comeet.in/comment-definir-le-bien-etre-au-travail-2/

Laisser un commentaire

Panier
Retour haut de page