Comment mieux dormir grâce à la sophrologie ?

MIEUX DORMIR ET GAGNER EN SÉRÉNITÉ GRÂCE À LA SOPHROLOGIE

Lorsque le sommeil est perturbé, c’est souvent tout l’organisme qui flanche, épuisé par le manque d’énergie. La sophrologie est un outil efficace pour dormir à nouveau sereinement et retrouver une mine reposée.

Le stress : un élément perturbateur du sommeil

Difficulté à s’endormir, nuit agitée, réveil nocturne, insomnie, durant les périodes de stress et d’anxiété, nos fonctions physiologiques sont mises à rudes épreuves. Le rythme cardiaque qui s’accélère, les ruminations, l’agacement et les inquiétudes liés à un état de stress parfois chronique provoquent souvent un sentiment d’éveil nocturne impossible à maîtriser.

Le cortisol, l’hormone du stress, a lui aussi un rôle à jouer sur la qualité de nos nuits puisqu’il agit sur la régulation de notre sommeil. Produit en trop grande quantité, il nous oblige à puiser dans nos réserves jusqu’à entrer dans une phrase d’épuisement. C’est alors que la machine s’enraye : l’organisme ne parvient plus à réguler le cortisol et malgré le manque d’énergie, le sommeil est difficile à trouver.

Sophrologie : un rituel bien-être et beauté avant de se coucher

Pour retrouver un sommeil réparateur et dire adieu aux traits tirés et au teint terne, la sophrologie peut-être un allié de taille. L’association de techniques de relaxation, d’exercices de respiration et de la projection positive vont permettre de se libérer des angoisses et ainsi de s’apaiser avant de se coucher.

Une parenthèse bien-être nécessaire, durant laquelle on met le mental en pause pour s’écouter, être dans l’instant présent et prendre soin de soi. Corps et esprit sont en harmonie, on prend à nouveau le temps de respirer pour se calmer et oxygéner ses organes et ses cellules, un élément clé de la vie humaine. Une bonne dose d’oxygène permet à la peau de se renouveler et de favoriser l’absorption des nutriments et des produits cosmétiques. Elle est alors mieux hydratée, le teint éclairé et les rides atténuées.

3 exercices de sophrologie pour s’endormir plus facilement

Pour relâcher les tensions avant de se coucher

Allongez-vous sur votre lit, inspirez profondément par le nez, puis bloquez votre respiration quelques instants en contractant l’ensemble de vos muscles. Relâchez et soufflez profondément par la bouche en visualisant vos tensions quitter votre corps.

La respiration de la lune pour s’apaiser

Installez-vous en position assise ou allongée dans votre lit. Les mâchoires sont desserrées. Bouchez votre narine droite avec votre pouce droit et inspirez doucement par la narine gauche. Bouchez la narine gauche et marquez une pause de quelques secondes. Débouchez la narine droite et expirez lentement. Répétez plusieurs fois l’exercice.

Evacuer les contrariétés

Mettez-vous en position debout, les jambes écartées de la largeur du bassin, la tête et le dos droits, bras le long du corps, épaules relâchées et mains ouvertes. Inspirez profondément par le nez en fermant les yeux. Bloquez la respiration et haussez les épaules plusieurs fois à votre rythme, sans forcer, tout en visualisant le stress tomber à terre. Puis relâchez en soufflant par la bouche.

Claire Millier

3 réflexions sur “Comment mieux dormir grâce à la sophrologie ?”

  1. Ping : Sommeil réparateur : comment le retrouver naturellement ?

Laisser un commentaire

Panier
Retour haut de page