Retrouver des réveils agréables

Comment retrouver naturellement un sommeil réparateur ?

Le sommeil est une problématique préoccupante. 1 personne sur 3 est concernée par des troubles du sommeil, 16% des adultes souffrent d’insomnie chronique et les Français dorment en moyenne 1h30 de moins qu’il y a 50 ans*. Mais comment pouvons-nous perdre un élément pourtant si nécessaire à notre santé ? On évoque souvent la lumière bleue des écrans qui impacte effectivement notre endormissement en réduisant la production de mélatonine mais le plus grand responsable est le stress. Pour bien prendre la mesure de son impact, il faut alors comprendre l’importance du sommeil et les conséquences de son manque. Mais pas de panique ! La prise de conscience est la première étape vers l’action ! Car oui, il est possible de renouer naturellement avec un sommeil réparateur.

Retrouver naturellement un sommeil de qualité
Selon les résultats du premier Observatoire du Sommeil**, 1 Français sur 2 serait confronté au « mal-dormir ».

Le sommeil est fondamental pour notre santé et pourtant encore trop de personnes constatent en souffrir sans pour autant réussir à trouver des solutions efficaces. Et si il n’y a pas une solution miraculeuse, il existe en revanche des attitudes, des comportements à adopter pour retrouver un sommeil de qualité.

Pourquoi le sommeil est-il si important ?

Comprendre le rôle du sommeil

C’est le deuxième besoin vital de l’Homme après l’oxygène mais avant l’eau et la nourriture. C’est dire son importance ! La phase de sommeil est en effet utile à :

  • L’épuration de tous les émonctoires (foie, rein, poumons, intestins). Ce travail est deux fois plus important la nuit.
  • La régénération des tissus et à la croissance
  • La recharge en énergie nerveuse et glandulaire
  • L’équilibre émotionnel, nerveux et à la lucidité mentale

Par ailleurs, le sommeil a un effet important sur la santé et la récupération des facteurs de stress quotidiens sur chaque organe, y compris sur l’épiderme (Ladan Mostaghimi, professeure au département de dermatologie de l’école de médecine et santé publique de l’université du Wisconsin, aux États-Unis, spécialiste des troubles de la peau et du sommeil). Ainsi, lorsque nous dormons il y a une augmentation de la synthèse de collagène et du flux sanguin. La température de la peau, sa perméabilité, son PH et la perte d’eau transépidermique sont différents pendant le sommeil et l’insomnie. Et c’est l’augmentation du flux sanguin qui aide à avoir le teint éclatant le matin après une bonne nuit de sommeil.

Les symptômes du manque de sommeil

Les personnes souffrant de troubles du sommeil évoquent fréquemment des :

  • Difficultés d’endormissement
  • Réveils nocturnes récurrents avec une difficulté à se rendormir
  • Insomnies ou un sommeil agité

Et que dire de cette sensation de ne pas avoir récupéré de sa nuit ou de se sentir épuisé.e dès le réveil ?

Les conséquences d’un mauvais sommeil

Les conséquences des troubles du sommeil

Des conséquences sur le corps et le mental…

Si vous souffrez de troubles du sommeil, vous ne connaissez que trop bien les conséquences :

  • Prise de poids,
  • Baisse des défenses immunitaires,
  • Douleurs inflammatoires,
  • Irritabilité accrue,
  • Difficultés de concentration,
  • Emotions désagréables de forte intensité,
  • Manque d’énergie,
  • Impact négatif sur le moral et la prise de recul,
  • Perte de motivation.

Le stress (comme nous l’avons expliqué dans cet article) contribue en effet, à dérégler notre sommeil. Et le cercle vicieux commence alors : “je suis stressé.e, je ne dors plus, je ne dors plus, je suis de plus en plus stressé.e”.

…Mais également sur la peau

La peau fonctionne en effet différemment le jour et la nuit. Après avoir combattu les agressions extérieures toute la journée, une fois la nuit tombée, la peau laisse de côté son rôle de « bouclier » pour se régénérer et reprendre des forces afin d’être de nouveau opérationnelle au réveil.

Au cours du sommeil, la peau se régénère trois fois plus vite que le jour. Si nous en manquons, le teint devient terne et fatigué, des imperfections apparaissent ainsi que les ridules et rides. En effet, la production de collagène étant moindre, la peau commence à perdre son élasticité. Le manque de sommeil contribue alors à accélérer le processus de vieillissement.

Comment renouer naturellement avec un sommeil réparateur ?

L’importance du rituel de détente pour retrouver le sommeil grâce à la sophrologie

La sophrologie est une discipline qui peut vraiment aider à retrouver un sommeil de qualité. Elle va alors agir à 3 niveaux  pour permettre de remobiliser les capacités de sommeil.

1. Développer une capacité de détente physique et mentale

Il s’agit donc de détendre son corps, ses muscles mais aussi son mental ! C’est-à-dire, développer une capacité à lâcher prise sur le flux de pensées permanent qui peut empêcher l’endormissement ou provoquer des réveils nocturnes. Apprendre à défocaliser des pensées parasites en se concentrant sur quelque chose de neutre ou de positif, d’agréable…

2. Renouer avec des souvenirs de périodes durant lesquelles vous avez eu un bon sommeil

Il s’agit mobiliser la mémoire sensorielle pour retrouver et ressentir de nouveau toutes les sensations et émotions liées à un sommeil de qualité. Quand quelqu’un rencontre des difficultés de sommeil, il a tendance à ne plus se souvenir qu’il a déjà eu un sommeil de qualité, réparateur et il a même tendance a penser que cela ne sera plus possible. Cet exercice permet donc de remobiliser nos capacités de sommeil qui sont peut-être enfouies, d’en être de nouveau conscient. Cet exercice permet de prendre appui sur des expériences positives du passé pour retrouver de la motivation, de l’espoir en vue d’amener un changement dans le présent et le futur.

3. Visualiser la réussite de l’objectif : le sommeil réparateur

Très concrètement il s’agit de visualiser et ressentir dans un futur proche tous les bénéfices, toutes les sensations, toutes les émotions liées à un sommeil réparateur, à un endormissement naturel et fluide… Cet exercice envoie non seulement un message à notre cerveau comme quoi « c’est possible, je peux y arriver », mais aussi il permet de renforcer notre motivation et notre persévérance sur le chemin vers un sommeil de meilleure qualité. Aujourd’hui nous savons, grâce à de nombreuses études que la visualisation répétée de certaines projections positives potentialise les résultats obtenus. En effet, notre cerveau ne fait la différence entre une expérience réelle et une expérience visualisée. Par la visualisation répétée nous créons donc un nouveau conditionnement positif pour favoriser un bon sommeil.

Comme ces étapes se font progressivement, ce conditionnement se travaille en dehors de la chambre, pas au moment de l’endormissement, c’est une visualisation, une projection, le SOPHRO MASQUE est particulièrement adapté pour ce reconditionnement mental. Et nous avons donc créé la SOPHRO CURE® sommeil, 3 SOPHRO MASQUES avec 3 séances progressives à faire sur 21 jours. Ces séances ont été pensé pour être re-écoutées à volonté le temps de la cure.

La SOPHRO CURE Sommeil pour retrouver le sommeil en 21 jours
La SOPHRO CURE Sommeil® permet de renouer avec un sommeil réparateur en 21 jours

Les autres solutions pour favoriser le sommeil

Ces conseils peuvent être également adoptés en parallèle pour renouer avec de bonnes nuits :

  • Dormez dans une chambre à 18°C
  • Prenez un repas léger le soir et éviter l’alcool et les boissons riches en caféine ou théine.
  • Ne vous exposez pas à la lumière bleue des écrans au moins deux heures avant le coucher.
  • Coupez-vous des bruits extérieurs en investissant dans des bouchons d’oreille.
  • Essayez l’aromathérapie avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de romarin sur votre oreiller.
  • Testez la phytothérapie avec une infusion de passiflore, d’eschscholtzia et de mélisse à prendre tout au long de la journée, avec une grande tasse au moment du coucher.
  • Pratiquez une activité physique régulière (mais pas d’exercice intense trop près de l’heure du coucher, il est en effet préférable d’optez pour une activité comme le yoga ou le stretching)

Nos modes de vie ont grandement perturbé notre sommeil mais il est possible de revenir en arrière et de renouer avec les bienfaits d’un sommeil profond et réparateur. Avec un peu de volonté et l’usage de bonnes pratiques, vous verrez, vous allez vous réconcilier avec Morphée.

* Sources : INSERM/Pinci, Alexandra  – Comité scientifique INICEA : Alexis Bourla, Stéphane Mouchabac, Florian Ferreri
** * Observatoire du Sommeil de la Fondation Adova réalisé par Ipsos, septembre 2018 – à consulter ici. 

Laisser un commentaire

Panier
Retour haut de page