Épigénétique : la clé pour retrouver un équilibre parfait !

Comment expliquer que de vrais jumeaux puissent évoluer différemment et se distinguer physiquement avec le temps ? N’est-ce pas là une preuve que l’expression des gènes implique d’autres paramètres que la génétique seule ?

Je vous propose aujourd’hui une immersion dans le monde de l’épigénétique.

L’épigénétique : quand finalement rien n’est joué

L’épigénétique désigne les influences de notre environnement sur l’expression de nos gènes.

Il est désormais établi que seulement 15% de nos gènes programment notre fonctionnement depuis la naissance. Les 85% restants sont modulés par notre mode de vie et nos comportements.

Concrètement, cela signifie que nos actes peuvent influer sur notre état de santé physique et mental ainsi que sur notre longévité.

5 leviers sont à ce jour répertoriés :

Prendre conscience de l’épigénétique pour agir

Je vais me focaliser sur le sujet que je connais plus particulièrement : la gestion du stress.

Le stress et la pression épuisent notre système nerveux. Or, il est fondamental car il commande et active nos principales fonctions corporelles.
Une cascade d’effets physiologiques négatifs peut alors apparaître : libération du cortisol, inflammation chronique, diminution de l’immunité, diminution des endorphines, de la sérotonine, de la dopamine, de l’ocytocine, rigidification des artères et enfin, raccourcissement des télomères (extrémités d’un chromosome).

Le raccourcissement des télomères est une information fondamentale car c’est bien la longueur des télomères qui permet de protéger les chromosomes : c’est donc le bon fonctionnement des cellules qui est en jeu.

Des chercheurs ont mené une étude* chez des femmes en bonne santé subissant différents niveaux de stress chronique, afin de déterminer si cela avait un impact sur la longueur des télomères et une influence sur l’âge physiologique (qui reflète l’état fonctionnel de l’individu).

Il a été démontré que le raccourcissement des télomères est influencé par des facteurs extracellulaires, tels que le stress  au travail.

De plus, ce stress au travail serait fortement relié à l’augmentation du stress oxydatif, à une baisse de l’activité télomérase (enzyme qui a pour mission d’habiller les chromosomes de télomères) et à un raccourcissement accéléré des télomères.

Tous ces facteurs auraient pour conséquence l’entrée prématurée des cellules en sénescence avec un impact direct sur la durée de vie des cellules et sur l’âge physiologique.

“C’est en conscience des dégâts du stress sur nos cellules et donc sur notre peau, que j’ai souhaité apporter une solution complète, en alliant la cosmétique et la sophrologie.”

Le stress entraîne un ensemble de réactions psychologiques, physiologiques, et émotionnelles qui visent, en premier lieu, à nous adapter aux situations stressantes. À l’origine le stress est donc positif (dès lors qu’il reste de courte durée…) !
Néanmoins le cumul de stress dans notre quotidien et son défaut de régulation, peuvent amener de réelles conséquences délétères sur notre organisme.

La sophrologie livre de précieux outils et clés pour favoriser le retour à un équilibre (homéostasie) en agissant au niveau du corps, du mental et des émotions. En outre, la sophrologie -et plus particulièrement certains exercices ciblés- permettent d’activer le système nerveux parasympathique, véritable levier du retour au calme.
Des études scientifiques ont pu mettre en évidence l’impact positif des techniques de pleine conscience sur l’augmentation de l’activité télomérase.

Ainsi le bien-être impacte positivement nos gènes, il n’est donc pas étonnant qu’il se lise sur le visage…

Je vous invite vraiment à questionner vos habitudes sur ces 5 piliers pour retrouver un équilibre de vie et ainsi recouvrer bien-être et santé.

PS : si vous souhaitez découvrir notre SOPHRO CURE® Sérénité saluée par Vogue, c’est juste ici !

Je vous invite vraiment à questionner vos habitudes sur ces 5 piliers pour retrouver un équilibre de vie et ainsi recouvrer bien-être et santé.

Claire

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut