LE POUVOIR DE LA PLEINE CONSCIENCE
Pour faire face au stress du quotidien ou à une difficulté à gérer ses émotions, une seule solution : revenir à l’instant présent. Se recentrer sur le maintenant, ne pas se projeter sur le demain angoissant, ne pas ressasser le passé terminé. Méditation, sophrologie, relaxation, yoga… Toutes les techniques anti-stress ont cet axe commun, se recentrer sur le « ici et maintenant ». Tour d’horizon des méthodes de relaxation pour se ressourcer et apprendre à lâcher prise.
La sophrologie pour apprendre à respirer et retrouver confiance en soi
Mise au point par un neuropsychiatre, Alfonso Caycedo, dans les années 1960, la sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui offre une synthèse des techniques de méditation orientales, de yoga et de relaxation occidentale. Le but ? Optimiser le potentiel de chacun en s’appuyant sur ses ressources corporelles et mentales pour retrouver la confiance en soi et mieux gérer le stress du quotidien. Pour ce faire, le sophrologue s’appuie notamment sur des exercices de respiration et un travail de projection positive afin de retrouver une harmonie du corps et de l’esprit.
Le yoga pour mieux connaître son corps et se comprendre
Cette discipline très ancienne est née il y a plus de 5000 ans en Inde. Elle prône la pratique d’un ensemble de postures corporelles associées à des exercices de respiration et dans certains cas à de la méditation. L’objectif est de renforcer le corps et de renouer avec l’énergie vitale. Le yoga est une véritable philosophie de vie dont la pratique quotidienne offre l’accès à une meilleure écoute et connaissance de son corps. On apprend à mieux se comprendre, à mieux gérer ses émotions, à respirer, à prendre conscience du moment présent. Il existe plusieurs courant de yoga, plus ou moins dynamiques physiquement. Par exemple : l’ashtanga, le vinyasa, le Hatha yoga…
La méditation pour pratiquer le lâcher prise
Pratique ancestrale, la méditation consiste à observer les pensées qui nous traversent sans se laisser happer par l’une d’elle. Le fait de rester dans l’inaction et l’absence de jugement invite au lâcher prise. On apprend à ne plus être parasité par le mental et un flot de pensées incessantes. Méditer permet aussi de se reconnecter à soi en étant à l’écoute de son corps et de ses émotions. Comme pour le yoga, il existe de nombreuses techniques de méditation (tantrique, transcendantale, Vipassana…) mais à la base de toutes il y a la méditation en pleine conscience (Mindfulness en anglais). L’avantage de la méditation ? Sa facilité d’accès et de pratique : assis, debout en marchant. L’esprit toujours concentré sur la respiration, une image ou un son.
Comprendre la pleine conscience
Ce terme décrit un état de conscience. L’attention s’accroche au moment présent, de façon calme, sans jugement. Nous sommes là, bien présents, bien connectés à notre action. Une chose à la fois. Pleinement connecté au présent. Cet état permet de ne pas faire deux choses à la fois. Manger en conscience, vivre en conscience et simplement respirer en conscience. Apprendre à respirer est un pilier de la pleine conscience et permet de mieux gérer ses émotions. Plus je respire lentement, plus je me calme. C’est un chercheur et médecin américain, Jon Kabat-Zinn, qui a introduit, en 1979, cette méthode méditative pour vaincre le stress et les sensations de douleurs.
La beauté en pleine conscience : mode d’emploi
Vivre en présence nos gestes de soin et de beauté, être pleinement connecté avec cette pause bien-être. Profiter de cet état de détente, lié par exemple à l’application d’un masque pour le visage, pour s’offrir une parenthèse et se ressourcer. Visualiser les effets du soin sur la peau pour en potentialiser les effets. Se libérer du temps pour soi, pour se recentrer, se recharger, resplendir.