Les coulisses de la formulation de notre SOPHRO MASQUE

Aujourd’hui, je vous propose d’endosser la casquette de formulateur en cosmétique.

Mais avant toute chose, savez-vous pourquoi la peau perd en élasticité, fermeté et éclat avec le vieillissement ?

La peau est parfois soumise à un déséquilibre entre la quantité excessive de radicaux libres et des antioxydants : c’est le stress dit oxydatif.

 

Qu’est-ce que les radicaux libres ?

Les radicaux libres sont des molécules à l’origine du processus naturel de l’oxydation des cellules.

En trop grande quantité dans notre organisme, les antioxydants (molécules qui protègent les cellules et détruisent les radicaux libres) ne peuvent plus les combattre, les radicaux libres deviennent alors nocifs pour notre peau.

 

A quoi est liée la production de radicaux libre ?

Ces molécules sont liées à la pollution, à la consommation d’alcool, au tabagisme, à une alimentation trop riche, à l’exposition au soleil, au manque de sommeil et…au stress.

Le Stress ? Quel rapport ? En raison de leurs origines tissulaires, le système nerveux et la peau sont étroitement liés. Ainsi, lorsque le système nerveux soumis à du surmenage et à de l’épuisement, la peau souffre tout autant de cet état.

Avec ce stress oxydatif, nos cellules finissent par s’oxyder de manière excessive, conduisant ainsi au vieillissement de notre peau.

C’est pourquoi les effets antioxydants sont recherchés afin de lutter contre les radicaux libres et ralentir ainsi le vieillissement de la peau.

Comme vous allez le découvrir tout est question d’alchimie et d’équilibre pour que notre SOPHRO MASQUE® Beauté Calme vous offre une expérience unique d’efficacité et de sensorialité.

 

 

1. Le sérum du masque visage : un concentré d’efficacité

 

 

Un sérum est par définition un concentré d’ingrédients actifs dans une formule aqueuse et huileuse.

 Saviez-vous qu’un sérum est 10 fois plus concentré qu’une crème de jour ?

Le sérum du SOPHRO MASQUE® Beauté Calme contient 3 ingrédients principaux dont la synergie apporte des bienfaits sur la qualité de la peau en surface mais surtout…en profondeur. Ces trois actifs ont fait l’objets d’études cliniques et de tests in-vitro qui mettent en évidence leur efficacité.

 

L’ACIDE HYALURONIQUE :

 

 

C’est l’ingrédient que vous connaissez certainement le plus. C’est une molécule naturellement présente dans votre organisme. Elle fait partie du liquide synovial qui lubrifie vos articulations et vos tendons, et permet ainsi le glissement des surfaces osseuses.

L’acide hyaluronique existe également en grande quantité au niveau du derme et de l’épiderme, et joue un rôle majeur dans le maintien de la structure des couches de la peau.

En effet, c’est l’acide hyaluronique qui confère sa souplesse et son élasticité à l’épiderme, et qui hydrate le collagène qui a pour fonction de soutenir la peau et lui apporter fermeté et l’élasticité.

L’acide hyaluronique a la capacité de retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau. Il est donc idéal pour renforcer votre barrière cutanée et booster la production de collagène par les fibroblastes (cellules présentent dans le derme qui produisent le collagène et l’élastine)

La production naturelle d’acide hyaluronique est continue, tout au long de la vie, mais diminue au fil du temps. Autour de 50 ans, la quantité d’acide hyaluronique présente dans la peau est divisée par deux et la production de collagène est freinée ce qui affecte la capacité de rétention en eau de la peau.

Les rides et ridules d’expression apparaissent alors et la peau est visiblement moins ferme et moins élastique.

L’acide hyaluronique contenu dans le SOPHRO MASQUE® Beauté Calme est de haut poids moléculaire. Il permet de retenir l’eau au niveau de l’épiderme et forme ainsi une véritable barrière cutanée contre les agressions extérieures.

 

L’HYDROLAT DE ROSE DE DAMAS

 

 

L’eau florale de rose est l’alliée des peaux dévitalisées en quête d’un teint éclatant et lumineux.

Sur les peaux sensibles, elle apaise, hydrate et rafraîchit. Sur les peaux dévitalisées et ternes, elle revitalise, éclaircit, raffermit et a un effet tenseur. Sur les peaux grasses, elle est astringente et purifiante. De plus, sa forte concentration en acides gras essentiels améliore la barrière hydrolipidique (film à la surface de la peau créé par une émulsion d’eau et de graisse) et joue aussi sur la bonne qualité des fibroblastes, et donc sur la fabrication du collagène.

Sa teneur en vitamine C, est idéale pour synthétiser le collagène et protéger des radicaux libres qui provoquent le vieillissement de la peau.

Elle est particulièrement adaptée aux peaux matures pour lutter contre les effets du vieillissement. Elle resserre les pores de la peau, affine le grain et donne un teint frais.
En un seul geste, elle permet de purifier, de cicatriser, d’adoucir et d’hydrater votre épiderme.

Outre ses incroyables propriétés anti-inflammatoire et anti-oxydante, l’hydrolat de rose de Damas possède des bienfaits sur la sphère émotionnelle en calmant stress et tensions nerveuses.

 

L’ACTIF RESISTRESS®

 

 

L’actif Resistress® est un extrait de la fleur Sophora fleurs de japonica, boosté par bioconversion enzymatique et agit à différents niveaux :

  • En prévenant l’épuisement cutané grâce à la stimulation des systèmes de défenses et de réparation de la peau. De cette façon, il lutte contre son vieillissement prématuré.
  • En stimulant le système antioxydant d’autodéfense, ayant pour avantage l’augmentation de la résistance cutanée au stress oxydatif
  • En boostant les systèmes de régénération dermo-épidermique (régénération des cellules du derme et de l’épiderme.

Son efficacité antioxydante et son action sur la synthèse de collagène ont été mises en évidence lors de tests in vivo et in vitro.

Notre sérum est en lui-même un véritable cocktail d’efficacité mais nous souhaitions aller encore plus loin et avons choisi de l’intégrer dans une gélanique nommée « la biocellulose ».

 

2. Le choix de la biocellulose : quand la peau est mise sous perfusion

 

 

Sa technologie a été initialement développée pour soigner les grands brûlés en milieu hospitalier car elle possède des propriétés uniques de cicatrisation et de régénération cutanée.

Aussi fine qu’une membrane, cette matière dont les fibres sont mille fois plus fines que le diamètre d’un cheveu, offre un pouvoir absorbant et une biodisponibilité exceptionnels. Cette nouvelle galénique constitue un soin en elle-même, en dehors des actifs qu’on lui incorpore.

La bio-cellulose est obtenue par la fermentation enzymatique naturelle de l’eau de coco.
C’est donc un produit d’origine végétal, biodégradable qui ne contient aucun élément issu de la pétrochimie (contrairement à certains masques intissés).

Il est aussi totalement imperméable et ne laisse pas la peau respirer ni ne permet au sérum de s’évaporer. Le sérum est en effet à 100% absorbé, aspiré. Il pénètre d’autant plus facilement dans la peau que celle-ci est humidifiée par son occlusion.

Une pose d’un masque en biocellulose équivaut à 10ml de sérum transfusé dans la peau en 20mn autrement dit à 10 jours de soin intensif en 1 seule fois !

 

3. Le tout, associé à la stimulation positive du mental

 

Le Masque visage en biocellulose imprégné de d’un concentré en actifs puissants est associé à un ingrédient et extrêmement puissant !

Cet ingrédient n’est pas rare, il ne porte pas un nom scientifique abstrait, vous l’avez toutes en vous : c’est votre mental !

Les séances audio de sophrologie ont été spécialement concues pour atteindre un état profond de sérénité cutanée et mentale.

Et oui, la beauté n’est pas qu’une histoire de physique, c’est aussi une question de mental et d’état d’esprit. «Se sentir belle» est lié à «se sentir bien» et inversement.

Prendre conscience de ses états intérieurs et les travailler, modifie son rapport aux monde, aux autres et donc modifie l’image que l’on renvoi de soi.

Une femme heureuse et sereine est une belle femme.

Associé à la sophrologie, notre SOPHRO MASQUE® offre ainsi une approche globale de la beauté en associant efficacité biologique et bienfaits émotionnels. J’adore échanger avec vous alors posez-moi toutes vos questions, je serai ravie d’y répondre !

Claire

 

Laisser un commentaire

Panier
Retour haut de page