Les effets négatifs du stress sur la beauté de la peau

PEAU ET STRESS : DES LIAISONS DANGEREUSES

Traits tirés, marques de fatigue visibles, mine défaite, quand l’organisme fatigue, il est fréquent que des problèmes de peau apparaissent. Dans le meilleur des cas il s’agit d’imperfections plus ou moins faciles à estomper avec un peu de maquillage. Mais parfois, ces réactions de l’épiderme traduisent un état de stress chronique ou passager important. Acné tardive, rougeurs diffuses, eczéma, psoriasis … L’organisme est sous pression et l’esthétique de notre peau devient une victime collatérale du stress.

Stress et problèmes de peau : quel rapport ?

Vous avez déjà entendu parler de l’axe « cerveau-peau » ? C’est une théorie scientifique qui explique le lien entre ces deux organes du corps humain qui semblent pourtant si éloignés. Tout commence dans le ventre de la mère. La peau et le système nerveux proviennent tous les deux du même tissu embryonnaire. Forcément, cette origine commune crée des liens. Ainsi, quand la peau s’exprime, elle transmet des messages à travers des canaux -appelés neurotransmetteurs et récepteurs neuropeptidiques- liés directement au système nerveux central.

En clair, l’aspect de notre épiderme est directement relié à nos émotions. “Je stresse” et ma peau rougie. “J’ai froid” et ma peau à la chair de poule. “J’ai peur” et ma peau frissonne. “Je suis énervée” et ma peau s’échauffe.

Confronté au stress émotionnel, le système nerveux se met en alerte et envoie des signaux particuliers, à base d’hormones telles que le cortisol et l’adrénaline, à tout l’organisme. Le but ? Protéger coûte que coûte nos organes vitaux. N’oublions pas que le stress est normalement une réaction chimique provoquée par un grand danger qui nécessite une adaptation vitale de notre organisme. Le hic est là, entre un stress nécessaire et le stress chronique… l’organisme ne fait pas vraiment la différence et réagit de la même façon.

L’impact du stress sur le visage

Cette surchauffe de l’organisme pour sauver les organes vitaux a des conséquences sur l’épiderme et notamment la peau du visage, plus sensible et exposée que le reste du corps. Moins alimentée, elle se déshydrate et se fragilise à vitesse grand V. D’autant que le cortisol, une des hormones secrétées par le stress, modifie le système immunitaire de la peau et dégrade son collagène, entrainant entre autres un vieillissement accéléré de l’épiderme. Bien entendu, la peau réagit et les cellules cutanées stars (fibroblastes, kératinocytes, mélanocytes…) se mettent en position « inflammatoire » pour parer au danger et prévenir le stress oxydatif. Mais ce cercle vicieux laisse des traces sur le visage. Peau sèche, rougeurs, apparitions des rides et ridules, la peau sur-réagit à tous ces stimuli liés au stress. L’épiderme est à fleur de peau et ne supporte presque plus rien.

Apprendre à gérer son stress pour être bien dans sa peau

Pour atténuer les imperfections ou soigner nos problèmes de peau, on a l’habitude de compter sur des crèmes pour le visage. Anti-rides, apaisantes, hydratantes, matifiantes, anti-imperfections, les appellations sont aussi nombreuses que les promesses qui en résultent. Mais si, pour prendre soin de son épiderme, on revenait à l’essentiel ?

Le premier réflexe pour améliorer la qualité de sa peau ? Évacuer les tensions et faire baisser la pression. Car si la peau est impactée par le stress, un shoot de bien-être rejaillit lui aussi directement sur l’organisme et sur la peau. En d’autres termes : mieux gérer ses émotions, calmer ses angoisses, apaiser son mental pour enfin retrouver une peau saine et sereine.

La sophrologie au service de la beauté de la peau

Les séances de sophrologie sont utilisées dans les protocoles de médecine pour optimiser les traitements, accompagner le mental des patients pour booster l’efficacité des médicaments. Comme un doux accompagnement, la sophrologie potentialise la biodisponibilité des cellules.

La sophrologie agit sur la capacité à maîtriser sa respiration et à se détendre lorsque l’organisme est confronté au stress. Pas facile de lâcher prise avec le quotidien, même le temps d’une pause beauté. Pourtant, vivre pleinement son soin et parvenir à se mettre dans une bulle de bien-être permet d’en accentuer les effets sur la peau, de donner toute leur capacité aux cellules et ainsi bénéficier au mieux des actifs cosmétiques.

C’est là toute la philosophie de la marque de SOPHRO COSMÉTIQUE® : RESSOURCE Corps-Mental®. Renouer avec la sérénité et le bien-être pour une beauté en pleine conscience. Être pleinement dans le présent, profiter des moments de soin de soi, se reconnecter à ses besoins, apaiser les tensions. Respirer.

*Le SOPHRO MASQUE ® est le tout premier soin de RESSOURCE Corps-Mental®, un masque cosmétique allié à une séance audio de sophrologie pour une parenthèse re-hydratante et apaisante de vingt minutes. Un moment de pur ressourcement pour la peau et le mental.

Claire Millier

2 réflexions sur “Les effets négatifs du stress sur la beauté de la peau”

  1. Ping : Pleine conscience : comment vivre dans l’instant présent ?

  2. Ping : RESSOURCE Corps-Mental® : l’alliance entre beauté et sophrologie - Ressource Corps-Mental

Laisser un commentaire

Panier
Retour haut de page