Quand ma peau me parle

Avez-vous remarqué à quel point votre peau resplendit quand vous êtes heureuse ? Et à l’inverse, comme elle fait grise mine quand vous êtes épuisée ? La peau est le miroir de nos états d’âmes. Corps et mental sont liés et interagissent. Alors comment reprendre le pouvoir et insuffler mentalement de nouveaux signaux pour notre peau ? Explications.

La peau est de loin le plus grand organe de notre corps. De leur origine embryonnaire commune, la peau et le système nerveux, ont gardé des liens étroits. Les terminaisons nerveuses et les cellules sensorielles sur sa surface sentent le froid, le chaud, la douleur, le plaisir… La peau « réagit » aussi face au stress, peur, colère ou angoisse par une sudation excessive, une pâleur particulière ou des rougeurs intempestives. Mais ce n’est pas tout. De très nombreuses maladie de peau sont d’origine psychologique. Comme si, la personne ayant du mal à exprimer un ressenti ou un besoin, se sert inconsciemment de sa peau pour dire les choses. Psoriasis, acné, eczéma… toutes ces manifestations cutanées reflètent, dans 80% des cas, un mal-être interne. Depuis les années 70,  de nombreux dermatologues ont fait le lien entre dermatoses et angoisses. Ce qui se vit à l’intérieur, se manifeste à l’extérieur. Le stress, le mal du siècle, déclenche ainsi certaines poussées inflammatoires (herpès, eczéma, acné) en libérant des neuromédiateurs particuliers.

 

Ainsi, à l’inverse, réduire notre anxiété, baisser notre niveau de stress, accepter nos émotions, permet, par ricochet de se sentir mieux et d’embellir l’aspect de notre peau. La sophrologie permet de relier le corps et le mental, de retrouver un calme intérieur, d’avancer en toute sérénité sur notre chemin de vie. La force mentale, notre façon de penser et de percevoir le monde, peut être musclée en toute autonomie. Comme les sportifs qui visualisent la victoire avant chaque entraînement, nous pouvons tous influencer nos pensées. Voir le verre à moitié plein, plutôt qu’à moitié vide. S’imaginer belle et sereine avant un rendez-vous important. Se préparer mentalement comme on passe par l’étape maquillage pour sa mise en beauté. C’est une nouvelle philosophie de vie à intégrer à sa routine beauté. Retrouver une harmonie entre le corps et le mental. Se poser avant de se préparer. S’offrir un moment à soi pour mieux se recentrer. Grâce à la SOPHRO COSMÉTIQUE®, se laisser guider par ma voix, permet de pleinement vivre ce moment de beauté en pleine conscience. Préparer sa peau à recevoir les actifs du masque. Imaginer les résultats sur sa peau. Vivre la beauté autrement.

Claire MILLIER

Laisser un commentaire

Panier
Retour haut de page