Prendre soin de soi, c’est bon pour le moral !

Ces temps troublés, liés à un contexte sanitaire incertain, nous invite à prendre soin de nous et à prendre le temps de se faire du bien. Le confinement nous impose de redéfinir nos libertés individuelles et de réinventer nos sources de plaisir. Un défi à relever nécessaire pour maintenir un bien-être mental et physique.


Redéfinir nos rituels beauté pendant le confinement

Le confinement est une parenthèse idéale pour redonner à la beauté ses lettres de noblesse. En prise avec un quotidien rythmé par le sempiternel “métro, boulot, dodo”, les rituels beauté se limitaient pour beaucoup à l’application d’un soin le matin et à un nettoyage rapide le soir. Aujourd’hui, prendre soin de soi n’a jamais été aussi nécessaire. Une visée thérapeutique plus qu’esthétique.

La salle de bain prend des allures de spa, ces temples du bien-être dont l’accès nous est interdit jusqu’à nouvel ordre. Le masque appliqué rapidement le dimanche soir devant la télé devient un instant de bien-être que l’on se plaît à étirer dans le temps. Des soins doudous réconfortants et apaisants dans un monde heurté par la brutalité de l’actualité. Un instant qui réclame une douceur envers soi-même, un premier pas pour pallier -en partie- les carences émotionnelles liées au confinement.



Retrouver le plaisir du geste

Et si l’application d’un soin s’ancrait dans une démarche de développement personnel ? Se masser le corps ou le visage, c’est repartir à la découverte de soi, se remettre à l’écoute de son corps et donc de soi-même. Un geste intrinsèquement lié à l’intention qu’on lui donne : pourquoi ai-je envie de me sentir belle ?  Pourquoi je ressens le besoin de me masser ?  L’esthétique s’efface au profit du bien-être et la quête d’harmonie entre le corps et l’esprit est remis au cœur du geste.

Cette immersion sensorielle que procure les soins de la peau sont aussi un moyen efficace d’échapper au quotidien. Des sensations bienfaisantes que nous avons souhaité booster chez RESSOURCE Corps-Mental par l’écoute d’une séance audio de sophrologie. Le SOPHRO MASQUE Beauté Calme, imprégné d’acide hyaluronique, se savoure pendant 20 minutes durant lesquelles on alterne exercices de respiration, de relaxation et de visualisation positive. Une manière holistique d’envisager la beauté et d’être à nouveau présent à soi.



Prendre la décision de se faire du bien

Si les bénéfices ne sont plus à prouver, ce temps d’arrêt paraît encore difficile à s’accorder. Le télétravail a flouté encore davantage les frontières entre vie professionnelle et vie personnelle, et s’isoler lorsque l’on est confinée en couple et/ou avec des enfants relève de la mission quasi- impossible. Notre quotidien effréné ne s’est pas arrêté aux portes du confinement, rendant cette pause beauté encore plus indispensable pour maintenir un équilibre physique et émotionnel.

Prendre soin de soi, c’est s’accorder de l’importance et se montrer que l’on s’aime. On prend le temps de se lover dans cette parenthèse de bien-être, de s’abandonner aux bienfaits d’une séance de sophrologie, d’un masque de beauté. Une exigence positive à s’accorder à soi-même, encore plus durant le confinement, pour se sentir mieux dans sa peau, dans sa tête et reprendre le temps de s’écouter en profondeur.

Claire MILLIER

Laisser un commentaire

Panier
Retour haut de page