Le brown-out, ce nouveau phénomène en entreprise !

Burn-out, bore-out, brown out : quelles différences ?

Tous le monde connait le burn-out, défini comme la maladie du stress ; il s’agit d’un état d’épuisement physique ou mental produit par une situation au travail intense.

En outre, on retrouve le bore-out, qui lui est l’exact opposé. Il s’agit d’un état d’ennui total dû à une sous-charge de travail.

Une autre forme se manifeste et celle-ci est appelée le brown-out, qui se définirait plutôt comme une démotivation causée notamment par le débordement des tâches quotidiennes.

Ces 3 phénomènes sont tous liés au monde du travail mais sont tout de même différents dans leurs symptômes et/ou leur gravité.

Le brown-out, qu’est-ce que c’est ? 
Des tâches répétitives, une perte de sens, une fatigue extrême, une démotivation progressive, ainsi qu’un déséquilibre entre vie personnelle et professionnelle. Voici ce qu’on appelle les symptômes du brown-out.

C’est un état plus difficile à identifier. On peut essayer de l’assimiler grâce à quelques signes mais cela reste néanmoins insidieux. Cependant, le symptôme numéro 1 à relever est la perte de motivation progressive et inquiétante pour le travail. Le collaborateur va manquer d’énergie et effectuera ses tâches de façon très mécanique, sans se soucier de leur qualité.

Comme les deux autres états, le brown-out peut produire un stress excessif et atteindre la santé mentale et physique du salarié.

Des préventions contre le brown-out à connaître !
Effectivement, l’acteur principal de prévention de cette situation est le manager. Une organisation du travail et une bonne communication au sein des équipes sont les clefs afin d’éviter une perte de sens.
Le manager doit communiquer régulièrement avec chacun des collaborateurs sous sa responsabilité. Les échanges entre lui et ses salariés doivent être réguliers afin d’établir le plus possible une relation de confiance.
Les temps d’échanges que ce soit en réunion ou bien à la pause déjeuner, ne doivent pas être négligés ; il faut considérer le salarié comme étant une personne qui puisse avoir des doutes et des remises en question et répondre présent lorsqu’il a besoin d’aide.

RESSOURCE vous conseille !
Pour toutes situations inconfortables, il faut en parler. Une fois compris que vous êtes atteint du brown-out, en discuter avec des personnes de confiance qui vous entourent est primordial afin d’avoir des conseils et surtout du soutien. L’objectif est de ne pas se renfermer sur soi-même, qui ne pourrait qu’aggraver la situation en menant à un burn-out par exemple.

Vous vous reconnaissez dans cet article, l’accumulation se fait ressentir, votre mal-être et votre négativité sont présent, nous avons la solution pour vous !

Un SOPHRO MASQUE® pour vous aider à apaiser votre mal-être et à regagner de la positivité !

Burn-out

  • SOPHRO MASQUE® Beauté Calme – Libération des tensions, pour une reprise d’activité et une évacuation de fatigues et tensions optimale !

Bore-out

  • SOPHRO MASQUE® Beauté Positive – Regain d’énergie, pour retrouver vitalité et surtout votre niveau d’énergie !
  • SOPHRO MASQUE® Beauté Positive – Projection Positive qui vous permettra de remettre vos projets en perspective et vous motivera à la réussite !

Brown-out

  • SOPHRO MASQUE® Beauté Positive – Somatisation du Positif, pour retrouver des émotions et sensations agréables et surtout repartir en motivation intrinsèque !
  • SOPHRO MASQUE® Beauté Positive – Regain d’énergie, pour retrouver vitalité et surtout votre niveau d’énergie !
Panier
Retour en haut