Prendre soin de soi

“Comment prendre soin de soi ?” En tête-à-tête avec Audrey Gérard, psychologue-clinicienne

Le 7 avril est la Journée Mondiale dédiée à la Santé. Pour cette occasion, nous avons interviewé l’une de nos coachs Ressource&Moi, Audrey GERARD. Audrey est psychologue-clinicienne, animée par l’envie de guider chaque jour ses patients vers le chemin du mieux-être. Elle nous partage sa vision de la santé, du concept de “prendre soin de soi” et nous explique comment elle intègre la SOPHRO COSMETIQUE® dans son approche.

La santé se définit comme "un état complet de bien-être physique, mental et social qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité".

Audrey, quel regard portes-tu sur cette journée Mondiale de la Santé ?

Je trouve que c’est important de parler de la santé. J’aimerais rappeler par ailleurs, que selon l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S), la santé se définit comme “un état complet de bien-être physique, mental et social qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité”.

C’est donc bien une vision holistique de l’humain. Ce qui inclut à la fois un bien être dans le corps, mais aussi dans la tête et dans l’environnement dans lequel on se trouve. En tant que psychologue, la prise en compte de l’humain dans sa globalité est très importante.

Cet aspect va nous permettre de considérer des symptômes, qui vont se loger dans le corps. Mais ils peuvent parfois être dus à un environnement stressant. En effet, un stress au travail va nous faire prendre des postures particulières. Des tensions vont alors s’accumuler dans le corps et se répercuter sur notre vie quotidienne. Par exemple, si vous avez une chaise de bureau mal adaptée, dans un environnement stressant, vous risquez d’avoir des tensions au niveau de certaines articulations (notamment du cou, du dos, ou des hanches). Vous allez être peut-être être moins productif.ve, moins concentré.e dans ce que vous faites. Cela aura forcément une incidence sur votre travail, sur la perception que vous avez de vous-même et sur l’environnement également.

En tant que psychologue, quel(s) conseil(s) donnes-tu à tes patients pour qu’ils prennent soin d’eux, de leur santé physique et mentale ? Quels sont les grands piliers du concept de “prendre soin de soi” ?

Prendre soin de soi : une nécessité à accepter

En premier lieu, il s’agit d’accepter de s’attribuer du temps. Le part la plus importante du travail consiste déjà dans le fait de franchir le pas. Quand mes patients viennent à mon bureau, c’est déjà un temps qu’ils s’accordent pour eux…Et qu’ils acceptent de s’accorder. Alors nul n’est obligé d’aller voir un psychologue, en revanche, cela peut se traduire par certaines autres actions comme :

  • Aller marcher 20 minutes pendant sa pause déjeuner,
  • S’aérer pendant une demi-heure,
  • Boire beaucoup d’eau dans la journée,
  • Discuter avec ses collègues.

En résumé, il s’agit d’essayer de ne pas toujours être concentré.e sur la même tâche ou pensée qui peut être réitérative.

Il est vraiment important de s’oxygéner au maximum et de respirer surtout (en apprenant à bien le faire).

Et toi, Audrey en tant que psychologue donc professionnelle de la santé, à quel besoin as-tu voulu répondre en t’ intéressant de plus près à la sophrologie et à la SOPHRO COSMETIQUE® ?

J’avais déjà en tête de trouver un outil qui permette aux personnes d’aller au-delà de l’analyse, de se reconnecter à eux-mêmes par le corps, mais par le mental aussi. Donc je m’intéressais déjà beaucoup à la sophrologie, à la relaxation, au  yoga, à titre personnel. Lorsque je vous ai rencontrées, l’équipe de RESSOURCE CORPS-MENTAL ® avec l’outil du SOPHRO MASQUE ®, j’ai trouvé l’idée vraiment intéressante, notamment par la prise en considération de l’approche globale : allier la beauté on va dire externe mais aussi la beauté interne.

On sait que quand on est détendu, nos pensées, nos idées sont plus claires, et qu’effectivement notre corps se porte mieux. Cela se lit sur notre visage également.

On voit beaucoup de personnes qui après une séance de relaxation n’ont plus la même démarche. On va avoir les épaules plus ouvertes, le sourire plus large etc… et donc la SOPHRO COSMETIQUE® m’a beaucoup attirée et je trouve que cet outil répond davantage à cette demande. Nous avons des vies qui sont actuellement très rythmées avec peu de temps pour soi et là, avec le SOPHRO MASQUE ®, en 20 minutes, on allie à la fois beauté de l’esprit et beauté du visage avec l’hydratation, avec la détente que le SOPHRO MASQUE ® et l’audio de sophrologie va procurer. Donc c’est ce qui était intéressant : de pouvoir aussi le faire à la maison ou alors sous forme d’ateliers en groupe, que ce soit en distanciel ou en présentiel.

Comment intègres-tu exactement le SOPHRO MASQUE® dans ton métier ?

En complément de ce qu’on fait en thérapie, parce que les patients ont justement une demande d’exercices à la maison, de techniques, d’astuces qui pourront leur permettre de trouver du bien être entre deux séances. Donc, je leur propose après avoir évaluer avec leurs besoins. Nous en parlons s’ils ont déjà un attrait pour la sophrologie, la relaxation. Je leur explique alors le fonctionnement et s’ils sont attirés par le produit, je continue de leur présenter. En tant que psychologue je ne fais pas de prescription comme un médecin. Je présente, j’oriente les personnes vers cet outil auquel j’ai été formé par la marque (à son utilisation). Le concept leur plaît beaucoup.

Sur toute notre offre de SOPHRO COSMETIQUE® , quelles sont les 3 SOPHRO MASQUES® que tu mets le plus en avant envers ta patientèle ?

Je pense tout d’abord au SOPHRO MASQUE® Beauté Calme, séance Respiration parce que beaucoup de personnes ont des points au niveau de la poitrine, des douleurs, des tensions au niveau du plexus. Elles ont alors besoin de retrouver comment respirer profondément, réapprendre à respirer. C’est mon number One.

Ensuite la SOPHRO CURE® Sommeil car les problèmes de respiration vont souvent de pair avec les difficultés pour trouver le sommeil.

Et selon les patients, je leur propose aussi souvent le SOPHRO MASQUE® Beauté Calme, séance Double Détente et le SOPHRO MASQUE® Beauté Positive, séance Projection Positive.
Lorsque les personnes ont  bien avancé avec moi sur les problématiques liées à l’estime de soi, aux états dépressifs, etc., je trouve que le SOPHRO MASQUE Beauté Positive, séance Projection Positive peut être intéressant. Il permet de regagner en confiance et finalement de retrouver une vision plus positive des choses !

Qui est Audrey ?

Je suis Audrey GERARD, j’ai 37 ans, je suis psychologue clinicienne à Nancy depuis septembre 2015, suite à une reprise d’études.

Auparavant, j’ai travaillé pendant cinq ans dans le management et les ressources humaines. J’ai voulu finalement retrouver le lien avec l’humain et le soin et le bien-être.

J’ai aussi en parallèle fait des des études en art du spectacle (avec une partie de cycle au conservatoire d’art dramatique à Nancy et une licence en arts du spectacle en 2008).

En tant que psychologue je ne fais pas de prescription comme un médecin. J’oriente les personnes vers la SOPHRO COSMETIQUE à laquelle j’ai été formée à son utilisation par la marque RESSOURCE Corps-Mental .

Pour retrouver Audrey :

Insta : @mabullepsycho
Doctolib

Laisser un commentaire

Panier
Retour haut de page