Tea Tribes x RESSOURCE Corps-Mental : L’interview bien-être

Nous sommes heureuses de vous présenter aujourd'hui notre partenariat avec Tea Tribes, maison de thés et infusions ethnobotanistes, inspirée de rituels ancestraux, aux propriétés bienfaisantes et goûts uniques.

Dans le cadre de ce partenariat, nous voulions réaliser une interview afin de mieux vous faire découvrir la marque.

Quelle est l'histoire de TEA TRIBES ?

TEA TRIBES est d’abord né du nomadisme de Jean-Luc Foucher-Créteau, le fondateur de la marque, ses nombreux voyages ayant qui a profondément nourri sa curiosité pour l’altérité, les héritages culturels et les traditions ancestrales.

On parle beaucoup de nos jours de biodiversité animale, plus timidement de biodiversité végétale, et bien trop rarement de biodiversité humaine. Pourtant c’est un fait : aujourd’hui, des peuples disparaissent à mesure qu’on oublie leurs traditions et leur culture. Or pour le monde des hommes et celui du vivant au sens général, nous savons bien que c’est de la diversité que jaillit la richesse.

Voilà pourquoi il a décidé de contribuer à ce que les traditions restent vivaces, partout dans le monde, dans un domaine qu’il connaît et qui le passionne : celui du thé et des infusions.

Chez TEA TRIBES, on est ainsi  convaincu qu’on ne fait et ne sait rien, sans s’intéresser vraiment aux gens. À la façon dont ils vivent, se soignent et se prémunissent. Dans cette perspective, tout se fait  avec des correspondants locaux, experts en thés et en infusions, qui sont appelés  les “Tea-Tribers” : “Ils nous transmettent leurs remèdes bienfaisants, leurs rituels ancestraux, et nous nous engageons à leurs côtés pour préserver les traditions des communautés dont ils s’inspirent”.

Quels sont les bienfaits des plantes sur le bien-être ?

Chez TEA TRIBES, les produits sont classés selon les peuples qui nous ont inspirés, mais aussi bien sûr par types de bienfaits pour la santé. Nous proposons plusieurs infusions dédiées spécifiquement à la relaxation, dans lesquelles sont utilisés  des ingrédients pour leurs vertus anti-stress, de détente.

 

Ce qui est très intéressant, c’est de constater comment différents peuples, à différents endroits du monde, ont apporté des réponses différentes à un même besoin, en l’occurrence se relaxer. Les besoins fondamentaux des êtres humains sont à peu près les mêmes, tout autour de la planète, les réponses se font en fonction de ce qui pousse autour d’eux, et qui forment uneleur pharmacopée disponible immédiatement. 

 

Par exemple, pour se relaxer  les Mayas utilsent du  cacao, que l’on retrouve dans notre recette MAYANNA  pour ses propriétés anti-stress et antioxydantes

Les peuples de Sibérie quant à eux utilisent diverses plantes adaptogènes, qui permettent d’augmenter sa résistance au stress et de réguler l’humeur, qui se présentent souvent sous forme de racines. Nous avons utilisé la Rhodiola Rosea dans ALTAÏ CHAÏ, prisée pour son action anti-stress.Notre recette PUGU assemble plusieurs ingrédients relaxants : le millepertuis, la marjolaine et l’achillée se combinent en une super infusion anti-déprime !

 

Nous avons utilisé la lavande, mieux connue en Europe et en France pour ses vertus d’apaisement dans IVAN CHAÏ NOCHKA, à déguster idéalement tout au long de la soirée, avant d’aller dormir.

Comment crée-t'on des rituels de thés ou d'infusions ?

On ne les crée pas, il se construisent progressivement, sur des centaines voire des milliers d’années, et nous sont légués en héritage.

Il est vrai que les infusions au sens large, plus que toute autre boisson, donnent souvent lieu à des moments de partage, à plusieurs, ils sont vecteurs de convivialité.  

 

Les paysans slaves ou turques ont coutume de boire du thé en famille dans un grand samovar (le nom de leur théière),  ou après le Banya ou le Hamman, ces bains de vapeur chaude où ils viennent purifier le corps et l’esprit. 

Quand il fait froid la nuit en plein désert, c’est autour d’une bouilloire sifflante que les touaregs aiment se réchauffer et parler ensemble. 

Plusieurs ustensiles très spécifiques ont fait leur apparition au fil des siècles, pour déguster telle ou telle sorte de thé de la façon la plus adéquate possible, tel que le Kyusu au Japon ou le Zhong, ou le Gong Fu Cha, en Chine

Au Japon,  la cérémonie du thé s’apparente autant à un art, à une technique méditative, qu’à une véritable philosophie. 

A l’opposé, les Mayas utilisent le Posimas, bol en terre cuite, pour y écraser directement les plantes.

 

Chez TEA TRIBES, nous vous invitons en tout cas à “prendre le temps du thé” lorsque vous préparez votre thé, durant son infusion et surtout durant sa dégustation. C’est un moment de réconfort et de bien-être. 

Soit avec vous même, à accompagner d’un bon livre, du parfum d’une bougie, d’un feu de cheminée, d’une méditation… 

Soit avec vos proches et vos amis. Confortablement installés autour d’une théière fumante, les discussions se font souvent plus profondes et plus apaisées.

 

Quelle est l'histoire de DATCHA (inspiration, bienfaits, bénéfices...) ?

DATCHA est une de nos recettes inspirées des peuples slaves.

C’est une infusion naturelle de frêne, églantier, argousier, cassis, feuilles de framboisier et de fraise des bois, thym. Ce qui lui donne des notes herbacées et fruitées.

L’infusion Datcha aide à prévenir l’anémie, la grippe et les refroidissements. Ce type de recettes est utilisé par les slaves pour renforcer l’immunité et contribuer à détruire les bactéries pathogènes présentes dans le corps. 

 Dans les pays slaves, on prête à ces ingrédients les bénéfices suivants 

  • Le frêne renforce l’immunité, le système nerveux central et le corps tout entier. Il contient de la vitamine C dans la proportion de 70 mg par 100 g (davantage que le citron). Il détruit les bactéries pathogènes, nettoie le corps en douceur, renforce la mémoire.
  • L’échinacée est un antibiotique naturel et un purificateur du sang et du système lymphatique. Grâce à sa formule chimique, il combat de nombreux types de champignons, bactéries et virus. Il prend part dans l’hématopoïèse, la formation des tissus et leur réparation.
  • L’argousier est un bio stimulateur naturel. Il accélère la régénération des tissus, aide à se renforcer rapidement après une maladie. En Russie on le conseille en cas de désordre du système génital, pour normaliser la fonction cardiaque, ou pour renforcer les cheveux.
  • L’églantier est un stimulateur de l’immunité. Il est champion en teneur en vitamines C, P et carotène. Il prévient des refroidissements. 
  • Les feuilles de framboisier ont des propriétés antipyrétique, anti-inflammatoire et expectorante.
  • Les feuilles de fraisier ont un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire, réduisent la tachycardie, améliorent le sommeil, réduisent l’irritabilité, ou encore préviennent les calculs rénaux.
  • Le thym est utilisé comme analgésique, anti-inflammatoire, antiseptique. Il stimule la toux et contribue à la normalisation du flux gastro-intestinal. 

Le nom de la recette provient de la Datcha, cette petite maisonnette de campagne entourée d’un jardinet, où les Slaves ont l’habitude de cultiver toutes sortes de denrées, y compris des plantes médicinales. Récoltées à pleine maturité, quand elles sont gorgées de soleil, elles permettent de réaliser des infusions bienfaisantes durant tout l’hiver. Nous avons rassemblé des feuilles et des baies aux propriétés fortifiantes, que l’on trouve communément dans ces petits jardins privés. Elles stimulent le système immunitaire pour affronter les longs hivers.

Comme toutes nos recettes, nous n’avons pas ajouté d’arôme ni de sucre.

Nous conseillons de faire idéalement une cure de 2 ou 3 semaines, à chaque changement de saison.

Pour la préparation : 2 belles cuillères à soupe pour 1 litre d’eau pure ou filtrée, portée à 90 °. Infusion de 7 à 10 minutes. Mettre dans un thermos et emporter avec soi pour en boire tout au long de la journée.

 

Collaboration Tea Tribes

Pourquoi le partenariat avec RESSOURCE Corps-Mental ?

Nous trouvons très pertinent d’associer nos 2 univers puisque nos 2 marques soutiennent l’humain: chez TEA TRIBES nous croyons à la biodiversité humaine et nous la faisons vivre au travers de nos recettes inspirées des traditions et cultures des peuples maya, slaves, de Sibérie. RESSOURCE Corps-Mental  accompagne les hommes et les femmes dans le développement de leur plein potentiel.

 

Par ailleurs, notre recette KUKULKAN de par ses ingrédients et ses bénéfices est en parfaite symbiose avec le SOPHRO MASQUE®, Regain D’énergie. En effet, cette infusion comporte de la citronnelle et des agrumes, le SOPHRO MASQUE®, lui, comporte un Duo Citron – Vitamine C. Ces deux produits sont faits pour apporter de l’énergie et s’inscrivent dans un rituel bien-être.

 

Si vous souhaitez en savoir plus : https://teatribesandco.com

Laisser un commentaire

Panier
Retour haut de page